fbpx
Blog

Top 10 aliments longévité et habitudes de vie Loma Linda, Californie

Je t’emmène cette fois dans la zone bleue de Californie du Sud, à Loma Linda, dans le comté de San Bernardino. Les habitants et membres également de l’église « Seventh-day Adventists » vivent 7 à 11 années de plus que dans les autres états d’Amérique.  Les Adventistes ont la particularité de se focaliser sur la santé et la nutrition dont leur habitudes alimentaires sont tirés en grande partie de la bible « Jardin d’Eden » (Bible Genèse 129)

Les habitudes alimentaires et de vie signes de leur longévité et leur bonne santé

  • Une alimentation à majorité végétarienne (les produits laitiers et œufs sont autorisés) voir pour certains végétalienne (vegan) composée de céréales complètes, de légumes, de légumineuses, et de fruits.
  • 1 à 2 poignées d’oléagineux chaque jour, l’étude Adventist Health Study 2 a révélé que les mangeurs de noix survivent en moyenne de deux à trois ans de plus aux non-mangeurs de noix.
  • Pas de café, pas d’alcool, pas de cigarettes.
  • Boire beaucoup d’eau :  Les adventistes recommandent sept verres d’eau par jour. Ils mentionnent qu’être hydraté facilite la circulation sanguine et diminue le risque de caillots sanguins.
  • 24h dans la semaine sans travail (samedi), sans wifi, sans TV, sans stress. Ils se focalise sur la famille, dieu et la nature.
  • Maintenir un réseau social actif
  • Appartenir à une communauté, l’Eglise Adventiste du septième jour
  • Maintenir un Indice de Masse Corporelle (IMC) sain (tranche normal comprise entre 18 et 25)
  • Rester actif avec une activité physique modérée : marche quotidienne
  • Aider son prochain

Le TOP 10 des aliments longévité de Loma Linda

Le lait de soja sans sucre ajouté, ni arôme. Il remplace les produits laitiers. Il est riche en protéines, faible en graisses, il contient des phytoestrogènes qui protègeraient de certains cancers.

Weetabix est une préparation à base de céréales complètes.  Consommer des céréales complètes favorise la santé de la peau et des os parmi d’autres avantages.

Les Cornflakes nature sans sucre ajouté sont un aliment de base du petit-déjeuner des adventistes. Elles sont riches en vitamines et minéraux comme le folate et la thiamine.

La levure de bière contient du chrome, qui peut aider à contrôler la glycémie et à améliorer la tolérance au glucose. Elle a également des propriétés immunitaires.

 

Oléagineux (noix, amandes, noix de macadamia, noix du Brésil, noix de cajou, cacahuètes), ainsi que les beurres d’oléagineux, sont la clé de l’alimentation adventiste

Les flocons d’avoine sont un aliment de base pour les adventistes. Cuit lentement, elles fournissent une portion équilibrée de graisses, de glucides complexes et de protéines végétales, ainsi que de bonnes doses de fer et de vitamines B.

Les avocats sont riches en potassium et pauvres en sel; ils peuvent également aider à réduire la pression artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral. Ils contiennent 30% plus de potassium qu’une banane, à portion égale.

Le vegemite est une pâte à tartiner australienne à base de levure de bière, de sel et d’extrait végétal. Il est parfait pour garnir les toasts au  blé complet et constitue une excellente source de vitamines qui favorisent la bonne santé du cerveau.

Les légumineuses, comme dans toutes les zones bleues, sont reines. Pour les adventistes végétariens, les haricots, les lentilles et les pois représentent une source quotidienne importante de protéines.

Les épinards ou autres légumes verts comme le brocoli, apportent des vitamines, minéraux et fibres essentiels à l’alimentation des adventistes.

Voici la composition d'une assiette des adventistes de Loma Linda

assiette LomaLinda
Assiette Loma Linda, source: Adventist Health Study 2

Est-ce que leur alimentation végétarienne voir 100% vegan leur permettrait de vivre une décennie de plus que les autres américains?

L’étude Adventist Health Study 2, qui a suivi 96 000 Américains depuis 2002, a révélé que les personnes qui vivaient le plus longtemps étaient les pesco-végétariens , qui ont une alimentation à base de plantes comprenant une petite quantité de poisson, et les végétaliens (vegan).

Cette question peut également être répondu par le Dr. Ellsworth, un grand chirurgien cardiaque à l’université de Loma Linda qui a pris sa retraite à 95 ans et qui a lui même vécu 104 ans. Pendant ses chirurgies , il observa que les patients qui suivaient un régime végétarien ou végétalien avaient de meilleures artères, plus souples et plus lisses que leur confrères omnivores, qui elles étaient fortement chargées en calcium et en plaques d’athérome. Il commença à y réfléchir de plus près quand il reçu de plus en plus de patients chez qui les orteils avaient été sectionnées par faute de maladies vasculaires. A l’âge de 50 ans, il décida à son tour d’adopter le mode alimentaire des adventistes dans sa version vegan( un régime 100% végétal) à l’exception d’un morceau de poisson pour les occasions très spéciales. 

Si tu ressens l’envie d’en savoir plus, de façon claire et sans te prendre le chou, ou même d’adopter un mode alimentaire vegan tout comme le Dr. Ellsworth,  je te recommande la lecture de cet article , il s’agit du blog Omni’to vegan de Camille. Elle est une spécialiste du sujet et a récemment validé son master en nutrition et diététique végétarienne. Tu comprendras que ce type de transition se fait pas à pas. Pourquoi pas commencer simplement par réduire les produits d’origine animale dans certaines recettes ?

Je ne suis ni vegan, ni végétarienne, je suis l’alimentation des centenaires qui est composée à 80/90% d’ origine végétale, ce qui m’a demandé de revoir certains classiques tout de même. Par exemple, voici les ingrédients clefs pour rendre mes pâtes à tarte ou à quiche , 100% végétale. C’est très simple et il s’agit quasiment d’aliments bruts voir peu transformés. D’ailleurs, je me base sur la recette de pâte brisée à l’huile d’olive de Camille. Il suffit donc de 

  • 250 g farine bio,
  • 80 g d’eau,
  • 60g d’huile d’olive,
  • une pincée de sel 
  • et pour ma part, j’y ajoute 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues  pour un apport supplémentaire en fibres (surtout si tu utilises une farine blanche) et en bonne graisse « oméga-3 ». 

 

pâte brisée végétalienne
Pâte brisée vegan

Cet article participe à l’évènement “Mes ingrédients clés pour bien cuisiner vegan” du blog Omni’ To Vegan dont j’apprécie le contenu !

Les tips des centenaires de Loma Linda

Quelques tips de centenaires de Loma Linda en bonus: 

13
16
Partage si tu as aimé

10 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :