fbpx
Blog

Les zones bleues, Blue Zone ou hot spots de centenaires

Avez-vous pensé à tourner le disque sur votre heure d‘arrivée?

Pas de problème, le temps passé à lire mon article n’est pas limité comme les zones bleues dans les centres villes. Je vous retiendrai le temps que vous souhaitez. Aujourd’hui je vous partage des informations beaucoup plus intéressantes que le stationnement en ville ! Il s’agit des zones bleues, des zones géographiques où sont recensées un nombre élevé de centenaires et de super-centenaires. Ils ont la particularité de vivre longtemps et en pleine forme ! La nuance est là, personne ne souhaite vivre 100 ans et + en mauvaise condition physique et mentale! Je ne le souhaite à personne.

Dans ces zones, on recense moins de maladies cardiovasculaires, moins de cancers, moins de diabète et de démence. Je vous partage avec plaisir leur plus grands secrets de longévité.

Quelle différence entre centenaire et super-centenaire?

C’est très simple, un centenaire atteint l’âge de 100 ans , au-delà de 110 ans, il devient un super-centenaire.

Quid des zones bleues ?

Il existe cinq zones bleues dites “Blue Zones” , elles ont été découvertes et fondées par:

  • Dan Buettner, Reporter pour le National Geographic & auteur reconnu Best seller par le New York Times
  • Dr. Michel Poulain, Professeur émérite à l’université de Louvain (Belgique), speaker international & expert en longévité
  • Giovanni Mario Pes, PhD en nutrition, diététique, diabétologie & gériatrie et Professeur assistant à l’université de Sassari en Italie

Ils ont exploré ces hot spots et ont déniché les secrets de longévité des centenaires en observant leur habitudes alimentaire et de vie.

Je cite les frères jumeaux Dr. Craig Willcox, PhD  & Dr.Bradley Willcox, MD, MSc, qui ont initiés l’étude des centenaires au Japon et consacrés leur carrière à la compréhension du phénomène de longévité chez les centenaires d’Okinawa. Ils ont fort contribué à cette Blue Zone.

Chers Messieurs, si vous passez par là, un grand merci et bravo pour vos travaux et découvertes si passionnante.

1- Okinawa, Japon 🇯🇵

Okinawa est une île parmi les 47 préfectures recensées au Japon. Autrefois appelée l’île des immortels, elle répertorie le plus de centenaires et super-centenaires au monde dont principalement des femmes:

40 pour 100 000 habitants  vs 12: 100 000 en France*

bonito fish

2- Ikaria , Grèce 🇬🇷

Ikaria est une île grecque, en pleine mer Egée reconnue comme « l’île où les gens oublient de mourir ». Effectivement, 1 habitant sur 3 atteint l’âge de 90 ans avec presque aucun cas de démence et de maladies chroniques.

Ikaria, Grèce

3-Barbagia, Sardaigne Italie 🇮🇹

La région montagneuse de Barbagia est isolée. Elle recense le plus d’hommes centenaires au monde. Les habitants gardent une façon de vivre traditionnelle et saine. Ils pêchent, chassent et cultivent eux même leur nourriture.

Sardaigne

4-Nicoya, Costa Rica 🇨🇷

Nicoya est une région qui se situe sur une péninsule de la côte pacifique au Costa Rica. Cette région recense 3,5 fois plus de centenaires que dans les autres régions du pays.

Nicoya, Costa Rica

5-Loma Linda, Californie, États-Unis 🇺🇸

Loma Linda est une ville qui se situe dans le comté de San Bernardino, en Californie du Sud. Les habitants et membres également de l’église « Seventh-day Adventists » vivent 7 à 11 années de plus que dans les autres états d’Amérique.  Les Adventistes ont la particularité de se focaliser sur la santé et la nutrition dont leur habitudes alimentaires tirées en grande partie de la bible « Jardin d’Eden » (Bible Genèse 129).

San Bernardino County, CA, USA

Quels sont leurs points communs ? 

Ces régions sont ensoleillées et se situent près d’un point d’eau. C’est plutôt mal parti, si je souhaite créer une zone bleue dans les Haut-de-France ? ( je suis originaire de cette belle région), au moins il y a la mer.

L’environnement climatique ne fait pas tout et comme Dan le dit si bien, il est possible de créer une zone bleue peu importe l’emplacement géographique, il suffit d’adopter de bonnes habitudes de vie et de nutrition. Pour résumer, Il existe neuf points communs ou disons habitudes de vie entre ces cinq régions.

1. Activité physique modérée #movenaturally

Être en mouvement chaque jour en favorisant les mouvements naturels tel que la marche, le jardinage, les activités manuelles, le nettoyage, le yoga, …

2. Un but dans la vie #purpose

Une raison d’être et de vivre (Ikigai à Okinawa), un plan de vie (plan de vida à Nicoya Costa Rica). Pour quelle raison te réveilles-tu le matin?

3. Réduire son stress #downshift

Le stress chronique est la raison principale de beaucoup de maladies dont celles liées à l’âge. Il faut au maximum réduire l’inflammation causée par le stress en instaurant une routine journalière au plus vite:

  • se remémorer ses objectifs
  • écouter sa musique préférée
  • respirer profondement
  • prendre soin de soi ( soin de beauté, massage)
  • appeler ou rendre visite à un.e ami.e
  • se préparer un thé et prendre le temps de le déguster
  • faire une ballade en extérieur ( promener le chien par exemple)

4. La règle des 80%  #80%rule

Hara Hachi Bu; mantra japonais qui indique qu’il est préférable de se remplir le ventre à 80% de sa capacité, c’est-à-dire d’arrêter de manger quand on sent qu’on à plus faim sans pour autant se remplir l’estomac à se sentir lourd. Cette règle aide à maintenir un poids de forme.

5. Une alimentation à 80 /90% végétale #plantslant

Favoriser les aliments dans leur version complète, le moins transformé ou raffiné au possible :

  • haricots, pois, légumineuses
  • les céréales et farines dans leur version complète: pain, riz, pâtes, blé, orge
  • fruits, légumes, les graines et noix,
  • les graisses végétales non saturées (huile d’olive et de colza)
  • la viande avec modération ( 5 fois par mois par portion de 100g), le porc bouilli est favorisé (Okinawa)

6. Un verre de vin par jour #wineat5

Les centenaires boivent de l’alcool avec modération (1 à 2 verre.s par jour maximum avec un.e ami.e ou pendant le repas en famille). Le vin rouge est favorisé, spécialement le vin de Sardaigne  dit « Cannonau di Sardegna » fabriqué à partir du cépage “grenache noir” car il est 2 à 3 fois plus riche en polyphénols (flavonoïdes) que d’autres vins rouges. Selon des études, une diète riche en flavonoïdes réduit les risques de certains cancers, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

7. Engagement vie sociale #righttribe

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Si ton entourage adopte des habitudes de vie saines certainement que tu en fait autant. Il s’agit de ce principe chez les centenaires. L’entourage a une grande influence, il y a également une grande entraide entre ses membres.

8. Ses êtres chers avant tout #loveonesfirst

Les centenaires vivent bien souvent avec leur famille (plusieurs générations)  sous le même toit  ou très proche d’eux. Cela réduit les risques de maladies, mais également le taux de mortalité des jeunes enfants d’ un même toit. Ils s’engagent auprès de leur partenaire et investissent dans leurs enfants en amour et en temps. Les enfants s’occupent de leurs parents quand leur temps est venu.

9.Appartenance à une communauté #belong

Les centenaires ont la foi et appartiennent à différentes communautés. La dénomination n’a pas d’importance. Si tu crois en un dieu, en une énergie, en l’univers, peu importe cela pourrait rallonger ton espérance de vie de plusieurs années.

Comment adapter leur habitudes alimentaire et de vie à notre mode de vie moderne ?

Nous pouvons adapter notre mode alimentaire et de vie en s’inspirant des leurs pour augmenter notre qualité de vie. C‘ est tout le cœur de mon projet Objectif100 Life & Food avec ce partage de conseils et de bonnes pratiques.

Au vue de la situation écologique et environnementale dans laquelle nous sommes, de la qualité pauvre en nutriments des aliments ultra-transformés (“la malbouffe”), de l’origine et la saisonnalité des fruits & légumes, nos modes de vie sédentaire, les pandémies, il est temps de prendre nos vies en main. Alors, passons les bons messages à notre entourage tant sur le plan nutritionnel que sur les habitudes de vie ( activité physique, moral, stress, optimisme).

Quelle est la situation en France ? 

En France, en 2020 on recense :

En recherchant sur internet,  certains de nos centenaires sont très actifs et vivent encore chez eux . Ils sont indépendants et en pleine forme dont Alice Musseau de Charente-Maritime, 108 ans et Maurice du Var, 100 ans.

Les secrets de longévité d’Alice: la gourmandise, la famille et une communauté bien organisée.

Les secrets de longévité de Maurice: une vie sans mystère, très active et riche en souvenirs de famille.

C’est prometteur !

Dans un prochain article, je vous parlerai plus en détails des aliments longévité et habitudes de vie de ces 5 zones.

Sources:

*Ministère de la Santé, du Travail et du bien-être (Japon), chiffres octobre 2012

https://www.bluezones.com/

Une vie sans mystère de Romain Carcanade

 

Partage si tu as aimé

2 commentaires

  • Yanis

    Youhou en route vers les 110 ans 😀 Super article, je m’intéresse moi aussi aux zones bleues et à leurs habitants qui ont tant à nous apprendre. Chouette découverte que ce blog. Merci du partage et vivement le prochain article 🙂

  • Caroline

    Ce serait formidable de vivre si longtemps et en bonne santé en plus !
    J’admire ces centenaires qui travaillent encore dans leur potager. C’est vraiment inspirant ! Et aussi ce sont des personnes qui ont traversé les époques !
    C’est vraiment fascinant. S’ils se souviennent de leurs grands-parents et ils peuvent vraiment nous apprendre beaucoup de choses !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :