fbpx
Recettes

Idée recette sucrée et saine

Je vous partage une recette, saine, adaptée à notre mode de vie, à faire chez vous avec des aliments entiers ou peu transformé. Le sirop d’agave remplace le sucre, car il possède un index glycémique très bas. Avant de plonger dans la recette, intéressons nous de plus près à l’impact de ce que nous mangeons. Jamie “c’est pas sorcier” sort de ce corps…je vous la fait courte ici car c’est carrément l’objet d’un article à part!

L’index glycémique?

L’index glycémique (IG)  est la capacité d’un sucre/glucide présent dans un aliment, à faire augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang) par rapport à une valeur de référence, le glucose pur. Sur une échelle de 0 à 100, l’IG du glucose pur est de 100. Sonnette d’alarme activée, nous sommes sur le maximum. Par exemple, le sirop d’agave a un IG de 20, ouf on redescend sur l’échelle. La notion d’index glycémique est valable pour tous les aliments contenant des glucides.

Vous l’aurez compris, plus un aliment à un IG élevé, plus la glycémie s’élève, nous sommes donc en hyperglycémie. C’est la que l’hormone insuline, sécrétée par notre pancréas va jouer son rôle de régulateur de la glycémie pour la faire redescendre à sa valeur seuil 1g/L. Deux heures après avoir mangé un aliment à IG haut, il va faire chuter notre glycémie de façon fulgurante,  et nous mettre en hypoglycémie réactionnelle (fatigue, envie de sucre).  A force d’être sollicité si violemment sur le long terme, avec des aliments à IG élevé, nous allons épuiser notre pancréas en créant une résistance à l’insuline, résultant vers un diabète de type II. Une fois que la quantité de glucides se métabolise en énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos organes, notre corps stockera le surplus  sous forme de graisses d’où les risques de prise de poids et ses conséquences.

Plus un aliment est transformé plus l’IG s’élève, on parle encore des Aliments Ultra Transformés ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte: état de l’aliment (épluché, en purée), cuisson à température haute et durée, maturité du fruit (banane tâchée). Bonne nouvelle !  l’IG d’un aliment diminue quand sa richesse en proteines et en fibres est élevée ou s’il est associé à ces deux derniers.  Il est donc préférable de limiter une consommation isolée de produits sucrés (les fans de bonbons vont me haïr) pendant la journée et penser aux associations. Dans l’alimentation, tout est question d’équilibre.

Voici une recette sucrée à l’index glycémique bas

  • Chocolat Maison aux diverses noix

Inspirée par Aine Carlin

Préparation la veille pour le lendemain ou le matin pour la fin d’après-midi, le chocolat a besoin de durcir 

Ingrédients au possible BIO:

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 100g de chocolat noir >70% cacao ou 70g de cacao pur en poudre
  • 2 cuillères à soupe de purée d’oléagineux 100% sans sucres ajoutés: amande, cajou ou tahini/sésame
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’Agave
  • 60g de noix divers (noix, noisettes, cajous, amandes, pistaches)
  • 1 pincée de sel

Instructions:

  • Faire fondre l’huile de coco dans une casserole à feux moyen
  • Ajouter le chocolat en morceaux ou le cacao, bien mélanger
  • Ajouter la purée d’oléagineux, le sirop d’agave et le sel, bien mélanger
  • Disposer un papier sulfurisé dans le fond d’un plat rectangulaire ou un moule à cake
  • Vous pouvez aussi utiliser des moules en silicone à muffins ou cannelés. Ils fonctionnement très bien pour donner une forme au chocolat, ne remplir que le fond des formes pour avoir des chocolats fins.
  • Verser la préparation dans le.s plats ou moules.
  • Laisser au frigo la nuit ou toute la journée pour l’heure du goûter
Chocolat maison IG bas dans moule à cannelés
Partage si tu as aimé

Laisser un commentaire